Insights Discovery®
Insights Discovery ® est un outil de développement personnel et d’équipe, un modèle basé sur les travaux de Carl Gustav JUNG facilement compréhensible et à la portée de tous.
Se comprendre soi-même et mieux comprendre autrui. Connaître les pratiques efficaces et puissantes de la communication en équipe.
Gagnez une connaissance approfondie de vous-même et de vos collègues. Apprenez à vous adapter et à établir des relations positives avec les autres, afin de créer des relations solides et efficaces. Prenez conscience du pouvoir de la cohésion d’équipe et sachez utiliser les différences pour atteindre les objectifs.
Insights Discovery ® est idéal pour créer un langage commun, tirer profit de la diversité et former de grands leaders.
Process Communication Model
Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, le Process Communication Model® est né en 1982 aux États-Unis. Introduit en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux optimiser la relation.
Ce modèle est un outil particulièrement pertinent lors des accompagnements de développement personnel (coaching, bilan, outplacement…). Il permet d’améliorer la qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits.
La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables. La prévisibilité des comportements sous stress est l’un des plus précieux atouts du Process Communication Model®. La description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.
Coach & Team JBS
Créée par Vincent Lenhardt, pionnier du Coaching en France, COACH & TEAM est une formation conçue pour préparer les coachs à la complexité de l’entreprise. Elle intègre de nombreux outils et concepts provenant de disciplines très variées : sciences du management, psychologie humaniste, sociologie.
Elle développe chez les participants un savoir-être et un savoir-faire leur permettant d’intervenir aussi bien au niveau de l’individu [Coaching], de l’entreprise [Team Building] que de l’organisation [Organisation Development].
« Une pédagogie « dans, par et pour » la complexité, pour préparer les acteurs à la complexité de l’entreprise et celle de notre société hyper-moderne. » Vincent Lenhardt
AT Coaching
Cadre de référence majeur du Coach, l’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité déclinée en outils (états du Moi, position de vie, jeux psychologiques…), qui favorisent la méta-communication et le développement des individus.
Adaptée au monde des organisations, elle met l’accent sur la relation collaborateur / entreprise au travers de l’approche systémique, sur la prise d’autonomie de l’individu, en lui apportant des grilles de lecture sur ses modes de fonctionnement, ses besoins, ses émotions et ses pensées (scénario de vie). L’analyse transactionnelle permet de recueillir de l’information sur les formes que prennent les relations ; elle permet au collaborateur de modifier ses manières d’agir et de coopérer. Elle vise à créer un climat de confiance et d’harmonie pour optimiser l’efficacité de l’organisation en clarifiant les processus relationnels.
Habilitation Syntec Coaching
SYNTEC Conseil en Évolution Professionnelle a créé le premier processus d’habilitation à la pratique professionnelle du coaching en France. Aujourd’hui 19 cabinets sont labellisés SYNTEC Coaching.
Le processus d’habilitation des coachs a pour objet de valider l’adéquation entre le profil des candidats et les qualités indispensables à l’exercice du coaching telles qu’elles ont été définies par le syndicat. Il s’inscrit dans la démarche de Valorisation des compétences globalement menée par Syntec sur ses métiers sous le contrôle de l’AFAQ.
Cette démarche met l’accent sur un facteur de lisibilité et d’exigence dans le développement personnel et professionnel des consultants. C’est un processus programmé dans la durée, afin de suivre et promouvoir l’évolution des coachs dans un cycle permanent de progression.
Assessfirst
AssessFirst exploite la science comportementale et la puissance de l’IA pour éliminer les préjugés : vous permettant de prendre les meilleures décisions en matière d’embauche, de gestion et de développement des talents.
« DÉCELER LE POTENTIEL AU-DELÀ DU PARCOURS »
Dans un contexte où tout va plus vite, où l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté dominent, la plupart des entreprises cherchent désormais à attirer et à recruter les profils qui sauront porter et/ou accompagner leur nécessaire transformation. C’est pourquoi elles se tournent désormais vers la prise en compte du potentiel des individus, bien au-delà de leur pedigree ou des expériences qu’ils peuvent afficher sur leur CV.
Sosie des ECPA
Outil d’évaluation de référence dans le domaine des Ressources Humaines, cet inventaire de personnalité évalue conjointement le comportement et la motivation d’une personne.
Cette double approche permet aux professionnels des Ressources Humaines d’identifier les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste ou de l’environnement professionnel et les potentialités et motivations de la personne.
Certification EQ-i
L’Inventaire du Quotient Émotionnel EQ-i est le premier instrument d’évaluation de l’Intelligence Émotionnelle. L’Intelligence Émotionnelle est une forme d’intelligence sociale qui repose sur la capacité à analyser ses propres émotions et celles d’autrui, afin de mieux communiquer.
Le résultat d’une Intelligence émotionnelle bien développée montre un bon fonctionnement social et émotionnel, qui est lié au bien-être (et au bonheur).
Plusieurs aspects s’associent pour produire un niveau efficace de fonctionnement et de bien-être émotionnel et social. Le modèle commence par la dimension de la perception de soi. Mieux se comprendre permet de mieux s’exprimer. Il en résulte des interactions plus saines avec les autres, qui débouchent à leur tour sur la prise de bonnes décisions. Prendre les bonnes décisions permet de mieux gérer le stress, donc de mieux comprendre ses émotions, et ainsi de suite.
Le modèle de l‘EQ-i génère un instantané global de l’intelligence émotionnelle d’une personne.