L'authenticité libère les énergies et l'efficacité
La communication non violente, ou CNV, est un processus utilisé depuis les années 70 pour améliorer les relations, de la cellule familiale jusqu’à la diplomatie internationale. Aujourd’hui, elle dispense aussi ses bienfaits en entreprise.
Son auteur, le psychologue américain Marshall Rosenberg, s’est inspiré des travaux de Carl Rogers, promoteur de l’empathie, de l’écoute active, et de la pensée de Gandhi.
Le préalable de la CNV est une attitude d’écoute et de respect mutuel par opposition au jeu relationnel que l’on pourrait intituler « Qui a raison ? ». Le résultat de ce jeu désigne un perdant quand la CNV récompense deux gagnants.
La communication non violente nous rappelle aussi que nous partageons tous les mêmes besoins : se sentir écoutés, entendus, se sentir en sécurité…. Seule l’expression de nos besoins diffère. En entreprise, dans une équipe projet par exemple, chacun a besoin d’écoute réciproque, de respect mutuel et de l’atteinte de l’objectif. Autant de besoins communs fédérateurs et pacificateurs, à la seule condition d’être pris écoutés et pris en considération.
La CNV enseigne dans les entreprises à écouter avec empathie, avec le cœur et pas seulement avec la raison, et à être responsable de ses émotions, et de ses besoins pour développer une meilleure compréhension mutuelle et ainsi mieux collaborer.
Bien sûr cela n’est pas chose aisée, et bien souvent nous nous retrouvons en situation de juger, de se mettre à l’écart. Mais attention, tout cela est naturel ! En effet, un jugement, une émotion négative telle que la colère, la tristesse est toujours la conséquence d’un besoin non satisfait, Marshall Rosenberg nous renvoie, lors de chaque émotion négative, à la lecture objective des faits et de nos besoins non satisfaits. Ainsi, il nous est possible d’exprimer plus aisément une déception ou une frustration, puis de formuler des demandes claires : « J’ai enfin réussi à exprimer lors de la dernière réunion que je souhaitais que mes propos soient écoutés jusqu’au bout. J’ai arrêté de subir la réunion sans rien dire ! »
Appliquée en entreprise, la CNV offre des réserves d’efficacité opérationnelle en développant l’agilité du mode collaboratif, plus d’innovation et créativité dans les relations, des relations apaisées et constructives. Elle accroît tout autant l’adhésion au projet d’entreprise et la cohésion des équipes. Il est donc tout naturel de voir la communication non violente mise en œuvre dans un nombre croissant d’organisations via des formations ou accompagnement en communication, affirmation personnelle, gestion des conflits, coopération..
Processus CNV : Se référer aux FAITS, à identifier ses EMOTIONS, à exprimer ses BESOINS et formuler une DEMANDE.
Pour en savoir plus, contactez
Catherine MENEZ – Coach & Médiateur – spécialiste de la CNV
07 77 49 88 22 – catherine.menez@kenseo.fr