Responsable des activités d’aide et de soins – H/F

/Responsable des activités d’aide et de soins – H/F

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ENTREPRISE

Notre cliente, l'Association Éléa, située à Saint-Étienne, offre des services de soins et de soutien à domicile pour les personnes de tous âges depuis janvier 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie de ses bénéficiaires grâce à des services adaptés, incluant l'aide à la personne, les soins infirmiers à domicile et une micro-crèche.

L'association valorise le respect, la dignité, le professionnalisme et la proximité avec les familles. Elle permet ainsi de proposer à chacun.e un accompagnement personnalisé selon leurs besoins et niveaux d'autonomie.

Quelques chiffres en 2023 : 5663 personnes prises en charge au sein du centre de santé, 2155 personnes accompagnées, 16 résidents accueillis au sein de la maison intergénérationnelle, et 284 salariés.

Suite à un départ, l'association recrute son futur Responsable des activités d'aide et de soins - H/F.

DESCRIPTION

Sous la responsabilité de la Directrice Générale et dans un contexte d'évolution de l'association, vous avez les missions principales suivantes :

1/ Management et encadrement
  • Être l'interface entre la direction générale et les services pour ce qui relève de leur pleine opérationnalité.
  • Organiser et évaluer les éléments de ressources humaines, les besoins en personnels et moyens logistiques.
  • Proposer les recrutements et achats nécessaires.
  • Participer à l'élaboration du budget annuel de l'établissement en lien avec le Responsable des fonctions support et en assurer le suivi.
  • Assurer le développement de la motivation et des compétences des collaborateurs en veillant au respect des valeurs portées par l'Association.
2/ Pilotage et suivi du service

  • Assurer la gestion opérationnelle des structures SAD/Centre de Santé conformément à la démarche adoptée par la Direction Générale en veillant au respect des engagements contractuels des structures vis-à-vis des patients/clients, du personnel, des tutelles, des partenaires et prestataires, organisant la mise en place et l'animation des réunions périodiques des équipes des différents services.
  • Contribuer à la rédaction des Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens en lien avec la Direction Générale et le service Qualité.
  • Assurer le suivi des tableaux d'indicateurs et autres outils relatifs à l'activité et au fonctionnement des services.

3/ Assurer la conformité et la sécurité

  • Impulser et garantir une démarche continue d'amélioration de la qualité et de gestion des risques en collaboration étroite avec le Responsable des fonctions supports.
  • Garantir la conformité et le respect de la réglementation des structures SAD/CSI.
4/ Développement et Partenariats
  • Rechercher l'efficience des partenariats et prestations externalisées : identifier les acteurs locaux et développer les partenariats.
  • Représenter et positionner l'Association ELEA auprès des acteurs locaux.

PROFIL

Vous possédez une expérience de direction d'établissement/service ou d'un réseau avec forte marge d'autonomie.

Vous possédez des connaissances de la législation du travail et du secteur sanitaire et/ou médico-social et avez une bonne expérience d'une démarche d'évaluation (médicosociale) et/ou certification (sanitaire).

L'expérience du secteur associatif est un vrai plus.

Vous êtes rigoureux, transparent, loyal, méthodique, structuré et autonome.

Vous avez une capacité à communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes, vous avez une capacité à entraîner, fédérer et rassembler.

Votre capacité d'anticipation et d'adaptation, votre prise d'initiative ainsi que votre dynamisme et enthousiasme face à de nouveaux challenges sont des impératifs pour réussir dans ce poste.

Grande motivation à travailler dans une association d'accompagnement des personnes et d'intégrer une structure qui développe l'économie sociale et solidaire, engagée dans une mission humaine et valorisante.