Les Infos / intox du recrutement
Les recruteurs tentent toujours de nous piéger en entretien.
INTOX !
Les recruteurs n’ont aucun intérêt à vous piéger lors d’un entretien. Concrètement, l’objectif d’un recruteur est d’apprendre à vous connaître, à vous comprendre et de savoir si vous êtes aligné avec la culture de l’entreprise de son client. Pour cela, nous savons qu’il faut que vous puissiez vous sentir en confiance. Vous n’êtes pas à l’aise face à une question ? N’hésitez pas à le notifier au recruteur. Vous ne comprenez pas où il veut en venir ? Demandez-lui de reformuler. Vous avez tendance à stresser ? N’oubliez pas que le recruteur en face de vous a également déjà été un candidat !!
Plus l’entretien est long, plus j’ai des chances qu’il soit positif.
INFO ET INTOX !
Un entretien qui dure dans le temps peut être effectivement le signe que le recruteur pense que vous pouvez correspondre à la personne qu’il recherche. La discussion va donc être longue, il va vous donner beaucoup d’éléments sur le poste et en principe, ceci est plutôt de bon augure pour la suite. Mais attention, il peut également être intéressé par votre profil pour un autre poste, ou vous identifier comme un potentiel talent et prolonger l’échange en vue d’autres opportunités. A l’inverse, un entretien court n’est pas forcément mauvais signe non plus ! Le recruteur peut rapidement se rendre compte que votre profil est intéressant et rythmer l’entretien de manière à ce qu’il soit plus rapide. En bref, ne tirez pas de conclusion trop hâtive et attendez le retour du recruteur.
Demander les défauts et les qualités, c’est has-been !
INTOX !
Demander les qualités et défauts d’un candidat, c’est souvent l’occasion d’aller au-delà même de ces qualités et défauts. Cette question a surtout pour but d’évaluer votre niveau de connaissance de vous-même, votre capacité à prendre du recul et à vous remettre en question ainsi que votre faculté à grandir et à travailler sur vous-même. Pour préparer vos réponses, utilisez les feed-back de vos anciens collègues/responsables/N-1, les différents tests de personnalité auxquels vous avez pu répondre dans votre carrière, les remarques de vos proches, amis, familles… Comment ces personnes vous voient-elles ? Que pensez-vous de leur jugement ? Comment vous jugez-vous vous-même ?
Les « trous » dans le CV sont mal-vus par les recruteurs.
INFO !
Vous n’avez pas travaillé pendant 2 ans car vous avez voyagé ? Vous avez élevé vos enfants ? Vous avez suivi votre conjoint(e) dans un autre pays ? Vous avez été malade ? Peu importe la raison, il est toujours mieux de l’indiquer dans votre CV. En effet, le trou dans le CV laisse place à l’imagination du recruteur qui va se demander ce qui a bien pu se passer dans votre vie. Cela montre aussi que c’est un sujet dont vous n’avez pas envie de parler. Et tout ce qui est tenté d’être caché attire l’œil… Soyez transparent ! Les recruteurs ont un devoir de confidentialité, vous pouvez donc parler de votre parcours en toute honnêteté.
Il est important d’être référencé en cabinet de recrutement.
INFO !
Vous connaissez le marché caché ? Certaines opportunités professionnelles ne sont pas visibles sur les réseaux (elles sont confidentielles, pas encore abouties, …). On estime que ces opportunités sont de l’ordre de 70% pour 30% d’offres visibles ! Il est donc intéressant d’être en lien avec un consultant en recrutement, qui peut avoir accès à ce marché caché et vous parler des opportunités avant même que l’annonce d’emploi soit en ligne sur Internet. Comment les contacter ? La meilleure solution reste Linkedin : une demande de connexion, un petit message, un rapide échange téléphonique et des nouvelles régulières suffiront pour que le consultant puisse penser à vous !