EDITO
Philippe ANDRILLAT
En tant que dirigeant et en tant que citoyen, je suis sensible au développement durable.
Comme beaucoup de nos clients, nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale.
Animée de valeurs fortes, notre taille d’entreprise, nos activités et notre histoire nous rendent particulièrement légitimes. Nous ne pouvons pas tout changer, mais nous souhaitons agir concrètement et progresser régulièrement.
Conscients de nos responsabilités et de nos impacts environnementaux (aussi faibles soient-ils, compte tenu de notre taille et de notre activité de services), nous souhaitons progresser d’année en année. Nous voulons faire de la RSE l’un des fils rouge de notre projet d’entreprise ; celui qui concrétise nos valeurs. C’est aussi une opportunité d’attractivité et de mobilisation des équipes de Kenseo.
Notre activité de conseil en ressources humaines (recrutement, coaching, outplacement…) nous confronte naturellement au pilier social du développement durable. Promouvoir la diversité, lutter contre les discriminations, agir avec éthique dans la relation avec la personne accompagnée sont naturellement au cœur de nos pratiques professionnelles.
Engagés sur l’environnement, nous allons accélérer nos actions afin de réduire nos déchets et nos consommations énergétiques. L’évaluation Ecovadis à laquelle nous répondons chaque année nous permet de nous améliorer et de challenger nos actions au quotidien.
Je suis convaincu que la RSE est un moyen de grandir et de faire grandir les Hommes et les organisations vers un développement soutenable.
Philippe ANDRILLAT – Dirigeant Associé
Nos engagements et nos actions
Notre politique RSE est structurée en 3 axes et 11 domaines d’actions, du fait de nos activités.
Ressources
Humaines
Développer la qualité de vie et le bien-être au travail
Promouvoir la diversité et le handicap
Développer l’employabilité
Rémunérer justement
ENVIRONNEMENT
Réduire nos consommations d’énergie,
nos émissions et nos déchets
Faciliter la mobilité durable
Sensibiliser nos équipes
ETHIQUE
DES AFFAIRES
Lutter contre la corruption
Respecter les droits de l’Homme
Promouvoir la RSE auprès de nos clients
Protéger les données
QUELQUES EXEMPLES DES NOMBREUSES ACTIONS QUE NOUS MENONS :
- Environnement : prise en charge de 100 % de l’abonnement transport de nos collaborateurs, visio-conférences clients et candidats, voiture hybride ou électrique, horloge de veille pour les ordinateurs et la climatisation, tri et recyclage des déchets de bureau…
- Ressources humaines : aménagement des postes de travail, cohésion d’équipes lors de séminaires annuels et de moments clés, entretiens annuels de progrès, plans de formation, mutuelle d’entreprise avant les obligations légales, mécénat de compétences sur le handicap, dons, ateliers d’échanges des pratiques, formations à la discrimination, ateliers pleine conscience…
- Éthique des affaires : clause contractuelle dans nos contrats, clause de conscience, refus des cadeaux d’affaires, charte éthique, sécurisation et nettoyage régulier de nos bases de données et CVtech…
Une évaluation indépendante
Sollicitée par un client historique, nous effectuons chaque année une nouvelle évaluation Ecovadis. Cette première demande nous a permis de faire le point sur nos pratiques et d’identifier les actions déjà en place.
En 2024, notre dernière évaluation confirme une nouvelle fois encore nos progrès avec l’obtention d’une note de 76/100 !!!
L’ÉTHIQUE, L’AFFAIRE DE TOUS
Nous ne sommes pas directement exposés aux risques de corruption dans notre chaine de valeur. Ainsi, la question de l’éthique dans les affaires se concrétise dans la relation entre les hommes et les femmes que nous conseillons ou accompagnons. Notre métier nous amène à être le garant des intérêts du client et du candidat. Nous ne pouvons discriminer sur d’autres critères que la compétence lors d’un recrutement. Tout comme dans un coaching, il est de notre responsabilité d’accompagner avec impartialité et indépendance. Il en va de la réussite de notre mission et de la satisfaction de nos clients.
Nous mettons un point d’honneur à respecter et à faire vivre cette éthique. Ainsi, nous sommes adhérents de Syntec Conseil et également habilités Syntec Coaching dont nous appliquons la charte de déontologie. Une clause de retrait fait l’objet d’un article de nos contrats de prestations de services et nos consultants ou coachs peuvent solliciter la direction afin d’évoquer une question d’ordre éthique et un retrait de la mission pour non respect.
EGALITE DES CHANCES
Depuis notre origine nous sommes fortement engagés dans la promotion de la diversité et la non-discrimination. L’enjeu pour Kenseo est d’accompagner les hommes et les organisations dans des périodes de changement et l’une des principales clés pour cela, est de se fonder sur les compétences, quelques soient les apparence ou les convictions.
Sensibilisés à la question de l’égalité des chances pour l’accès à l’emploi, nous avons créé l’association « Kenseo Solidaire » afin de promouvoir le recrutement et l’emploi des personnes en situation de précarité ou de handicap par exemple. Nos collaborateurs ont tout d’abord participé à des actions d’insertion (Handi2day, ateliers de recrutement, simulations d’entretiens…) en mécénat de compétences. Ces actions ont été réalisées en partenariat avec Handicap.fr. Pour aller plus loin dans notre engagement, avons décidé de reverser 0.5% de notre CA pour soutenir des projets d’insertion. Cet engagement est intégré dans une clause contractuelle dédiée au sein de nos contrats.
En 2019, nous avons, par le biais de notre Association, participé financièrement au projet Madashare en partenariat avec Handishare et l’une de nos salariés a participé sur place à cette aventure.
En 2020, notre Association a conclu un nouveau partenariat avec Café Joyeux, toujours dans l’optique de favoriser et aider l’insertion et l’emploi des personnes se heurtant à la difficulté d’intégrer le monde professionnel.
MEMBRE & AGITATEUR MIX-R
Souhaitant s’engager davantage dans la RSE et accroître notre impact positif sur la société et l’environnement, nous avons rejoint le Réseau Mix-r.
La création du réseau Mix-r repose sur des convictions partagées par ses associés fondateurs : Stéphanie PAIX – Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Emmanuel MONY – Groupe Segex, Thierry DE LA TOUR D’ARTAISE – Groupe Seb, Bruno ROUSSET – APRIL, Régis CHOMEL DE VARAGNES – ORAVEO. Plus qu’une RSE réparatrice qui vise à endiguer les dommages environnementaux et sociaux crées par l’activité humaine, il s’agit de passer dans une RSE contributive au monde de demain.
La prise de conscience d’un besoin de partage et de collaboration entre entreprises engagées dans la RSE est l’origine de Mix-r, qui se définit comme un « agitateur d’entreprises responsables ».